Feuille d'information paroissiale



 


 
Juillet - août 2017

Chers amis,

Remercions le Seigneur pour chaque jour qui nous est donné. « A chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 34). Un mot revient souvent dans l’Évangile, tel un refrain : « Aujourd’hui. » Apprenons à reconnaître le moment présent comme le seul qui compte véritablement. Hier est passé et ne reviendra plus, demain n’est pas encore arrivé. « Ne vous faites pas de souci pour demain » dit Jésus (Mt 6, 34). Seul le présent est important car, d’abord, il nous permet d’accueillir la présence de Dieu, ensuite parce qu’il nous ajuste à la réalité de ce que Dieu fait, aux merveilles qu’il accomplit en chacun, dans le secret. Enfin, il nous ouvre à un présent inestimable, au cadeau de son amour. Que ce temps estival soit pour nous l’occasion de méditer sur la valeur du temps : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » (Ps 89, 12) Que chacun de nous puisse faire un bon usage de chaque jour, avec reconnaissance et responsabilité, sans gaspillage, ni dispersion. Demandons au Seigneur les lumières nécessaires pour ne pas perdre de temps : « Envoie ta lumière et ta vérité ; qu’elles guident mes pas. » (Ps 42, 3)
                                                    Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre




î Fête de la Saint Pierre
Dimanche 25 juin, messe à 10h30 suivie de la traditionnelle procession de la statue de Saint Pierre, embarquement à midi et bénédiction en mer, avec la participation de l’Ambassade de Provence.


î Ordinations à la Castille
Dimanche 25 juin à 16h, Martin de Bovis, diacre à la cathédrale sera ordonné prêtre.  Il célébrera sa première messe le lundi 26 juin à 18h30. Prions pour lui.

î Pèlerinages
Le pèlerinage des pères de famille à Cotignac du 30 juin au 2 juillet sera accompagné par l’abbé Martin de Bovis , nouvellement ordonné prêtre. Renseignements directement auprès des prêtres.

î Messe d’engagement
Mardi 4 juillet, Messe célébrée par Mgr Rey à l'occasion de l'engagement définitif de Charles Gonnel, au service de Dieu et de l'Eglise diocésaine.

î Fête de l’Assomption de la Vierge Marie
Mardi 15 août, messes à 8h, 10h30 et 18h à la cathédrale
Lundi 14 août, messe anticipée à 18h à la cathédrale et messe de Notre-Dame d’Afrique à 18h à Saint-Louis.  

î Retraite de la diaconie du Var
Les 29 et 30 août les acteurs de la diaconie participent à deux jours de récollection autour de notre évêque à la Sainte-Baume. Renseignements à l’accueil ou sur agenda.frejustoulon.fr

î Repas paroissiaux
Dimanches 23 juillet et 13 août, repas partagé après la messe de 10h30, dans la cour du chapitre (entrée par le 19, place de la cathédrale)

î Visites guidées de la cathédrale
Découvrir ou redécouvrir un des plus anciens monuments historiques de Toulon avant sa restauration, au cours d’une visite guidée de 45 minutes, pendant tout l’été, un mardi sur deux à 15h, à partir du 18 juillet.
Réservation possible pour les groupes (renseignements à l’accueil).


î Journées mariales
Tous les 1ers samedis du mois la journée est consacrée à la Vierge Marie avec un programme spécial de 10h à 14h.
Prochaines dates : 1er juillet et 5 août

îNominations
Le père Martin de Bovis est nommé vicaire à la cathédrale, ainsi que le père Pierre-Marie Brochery, jusqu’ici vicaire à la paroisse du Mourillon. Le père Antoine Coelho, de la paroisse de Sanary, rejoint également l’équipe pastorale.

î Fraternité O Caminho
Les sœurs brésiliennes de la fraternité O Caminho rejoignent la paroisse Cathédrale, au service de la diaconie.

î Grand rendez-vous de la rentrée
Mardi 3 octobre nous célébrons le 1500ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Saint-Cyprien. Une grande soirée est prévue avec procession, messe solennelle présidée par Mgr Rey, ainsi qu’un programme de festivités sur 3 jours. Programme à venir, réservez la date !


îRéduction d’horaires en été à la cathédrale
Pas de vêpres le dimanche soir durant tout l’été
Confessions : horaires réduits en raison du peu de prêtres présents en été. Prière de vérifier les horaires affichés, ou sur www.cathedrale-toulon.fr.

î 14 juillet
Eglises ouvertes en ce jour férié seulement pour les messes de 8h à St Louis et de 18h à la cathédrale.

î Adoration du Saint Sacrement à la cathédrale
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise.
Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î « Les Jardins de la Cathédrale »
Le chantier est arrêté depuis Pâques pour des études archéologiques. Vous pouvez toujours apporter votre contribution pour la suite des travaux en allant sur le site du diocèse : http://doncathedrale.frejustoulon.fr

/
______________________________________________________________________________________________________________





Juin 2017



Chers amis,

« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15). En nous laissant renouveler intérieurement par l’Esprit Saint, nous permettons à Dieu de nous libérer de nos esclavages et de nos peurs. Qu’est-ce qui nous rend esclave ? Qu’est-ce qui nous fait peur ? Entrons dans le secret de nos cœurs, dans ce sanctuaire où nous sommes attendus par quelqu’un, l’Esprit de vérité ! Demandons-lui instamment de nous conduire en tout pour grandir dans la vérité, qui conduit à la vraie liberté ! La prière nous ouvre à la présence et l’action de l’Esprit. Prions pour que notre vie desséchée soit irriguée par sa présence, que nous puissions retrouver un souffle nouveau dans l’élan de notre amour pour Dieu et pour nos frères, qu’il nous réchauffe et nous éclaire. Sans cela nous ne pouvons pas vivre en chrétiens. Le Seigneur a fait une promesse : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13). Il est fidèle, celui qui a promis.  Il est fidèle parce qu’il nous aime et qu’il veut que nous vivions en enfants de Dieu. Alors, demandons sans cesse le don de l’Esprit ! Demandons pour nous et pour ceux qui habitent et passent ici, au cœur de Toulon. Sur le territoire de la paroisse le quartier se renouvelle. Les rénovations aboutissent et redonnent vie au centre-ville. Ce changement ouvre de nouveaux horizons pour la vie de la paroisse, appelée à porter l’Evangile à nos frères ! Que l’Esprit Saint nous permette de retrouver l’audace, le zèle, et la vitalité nécessaire, afin que nous soyons des instruments de l’amour de Dieu qui désire toucher les cœurs et rénover les vies en profondeur.
                                                    Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre



î Fête de la diaconie
Mercredi 31 mai, en la fête de la Visitation, la diaconie du Var célèbre ses 35 ans !
Messe à 19h à la cathédrale, suivie d’un repas partagé et d’une soirée festive. Pas de messe à 18h ce jour-là, mais chapelet à 18h30.

î Pentecôte
Dimanche 4 juin, messes à 8h et 10h30 à la cathédrale. Messe anticipée samedi 3 juin à 18h à Saint-Louis.

î Confirmations
Dimanche 4 juin, les Confirmations seront célébrées à la cathédrale à 16h par notre évêque, Mgr Rey.
Pas de messe à 18h ce jour-là !

î Sortie paroissiale
Lundi 5 juin, la paroisse participe au pèlerinage de pentecôte à la Sainte Baume.
Renseignements et inscriptions à l’accueil de la cathédrale.

î Lectio divina pour tous
Jeudi 8 juin à 20h15, partage et méditation autour de l’Evangile du dimanche suivant, dans les salles paroissiales de la cathédrale. Précédée de la messe de 19h30 à la crypte de Saint-Louis.

î Adoration animée dans la crypte de l’église St-Louis (6bis, rue Pierre Sémard)
·         Jeudi 1er juin : veillée d’adoration animée par la chorale Laudato Si’, après la messe de 19h30,  en préparation à la fête de la Pentecôte.
·        Vendredi 2 juin : journée de prière et d'adoration de 8h30 à 16h30 avec la communauté Recado.

î Repas paroissial
Dimanche 11 juin tous les paroissiens sont invités à partager un repas dans la cour du chapitre après la messe de 10h30 (chacun apporte quelque chose).

î Vénération des reliques de saint François d’Assise
Lundi 19 juin, messe à 18h, suivie d’une veillée autour des reliques du manteau de saint François d’Assise.

î Fête de la musique
Mercredi 21 juin de 19h à 23h30 : grande soirée musicale à la cathédrale et à Saint-Louis, « Night Fever 2017 ».
Prière, adoration, louange, réconciliation.

î Fête du Sacré-Coeur
Vendredi 23 juin, journée dédiée au Sacré-cœur : prière  à la crypte de St Louis, Heure Sainte et adoration animée par la communauté Recado. Messe solennelle à 18h à la cathédrale et veillée à 20h30 à Saint-Louis.

î Fête de la Saint Pierre
Dimanche 25 juin, messe à 10h30 suivie de la traditionnelle procession de la statue de Saint Pierre, embarquement à midi et bénédiction en mer, avec la participation de l’Ambassade de Provence.

î Ordinations à la Castille
Dimanche 25 juin à 16h, Martin de Bovis, diacre à la cathédrale sera ordonné prêtre.  Il célébrera sa première messe le lundi 26 juin à 18h30. Prions pour lui.

î Pèlerinages
Cette année, un groupe de paroissiennes participent au pèlerinage des mères de famille à Cotignac du 9 au 11 juin, accompagnées par le père Alexis Wiehe.
Le pèlerinage des pères de famille du 30 juin au 2 juillet sera accompagné par l’abbé Martin de Bovis nouvellement ordonné prêtre.

î Messe d’engagement
Mardi 4 juillet, Messe célébrée par Mgr Rey à l'occasion de l'engagement définitif de Charles Gonnel, au service de Dieu et de l'Eglise diocésaine.

î Messes spéciales
Samedi 3 juin à 16h30 : Messe Maronite en arabe et en français, avec les chrétiens d'Orient
Samedi 17 juin à 14h30 : Messe de la communauté vietnamienne

î Adoration du Saint Sacrement à la cathédrale
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise.
Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î « Les Jardins de la Cathédrale »

Le chantier est arrêté depuis Pâques pour des études archéologiques. Vous pouvez toujours apporter votre contribution pour la suite des travaux en allant sur le site du diocèse : http://doncathedrale.frejustoulon.fr/


_________________________________________________________
Semaine Sainte et Pâques 2017
Avril - Mai


Chers amis,
Après le long cheminement du carême, nous voici arrivés avec un cœur purifié à la célébration de la Pâque du Seigneur. La Pâque signifie le passage. Le Christ passe de la mort à la vie, mais aussi de ce monde à son Père. Il nous invite à passer avec lui. « Voici une parole digne de foi : si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. » (2 Ti 2, 11-12)
Il y a bien des passages à vivre pour être fidèle à notre vocation chrétienne. Le temps pascal est le temps de la joie. Nous entendrons à chaque messe : « Le peuple des baptisés rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre. » Frères et sœurs, choisissons la joie qui nous vient de la rencontre avec le ressuscité ! « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. » (Jn 20, 20) Passer avec le Christ, c’est renoncer à la tristesse pour entrer dans la vraie joie ! Tout ce qui produit en nous la tristesse, toutes les souffrances secrètes, tout est transformé par la puissance du Christ relevé d’entre les morts. Ne restons pas enfermés dans nos tombeaux, mais laissons-nous relever par Jésus et croyons que si nous vivons avec lui, rien ni personne ne pourra nous enlever cette joie. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 10-11)
Joyeuse fête de Pâques !                                                                                                                                                                                                                                                        Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre


î Semaine Sainte et retraite du triduum pascal
Mercredi 12 avril : messe chrismale à 19h présidée par l’évêque.
Les horaires complets sont disponibles au fond de l’église (affiches et tracts).

Adoration : Le Saint-Sacrement sera exposé toute la journée du Jeudi Saint de 8h30 à 17h
et toute la nuit jusqu’à 7h30. Merci de vous inscrire à l’accueil pour assurer une permanence.

î Adoration animée dans la crypte de l’église St-Louis (6 rue Pierre Sémard)
-Adoration du Saint-Sacrement avec la communauté Recado
à Tous les  mardis de 18h30 à 19h30, suivie de la messe.
à Le 1er vendredi du mois, une journée entière avec messe votive au Sacré-Cœur, Heure Sainte et adoration jusqu’à 17h : 5 mai, 2 juin.
-Adoration animée par la chorale Laudato Si’, un jeudi sur deux à 20h30 après la messe de 19h30, le 20 avril, 4 mai et 1er juin.

î Messe des chanoines
Mercredi 26 avril, vêpres à 17h30 suivies de la messe, présidée par Mgr Rey.

î Lectio divina pour tous
Jeudi 27 avril et 18 mai 20h15, partage et méditation autour de l’Evangile du dimanche suivant, dans les salles paroissiales de la cathédrale. Précédée de la messe de 19h30 à la crypte de Saint-Louis.

î Fête de la dédicace
Dimanche 30 avril à 10h30, fête de la dédicace de la cathédrale.
Messe présidée par le chanoine Laurent Sentis.
A l’issue de la messe, repas des bénévoles. Chacun apporte quelque chose. Inscriptions à l’accueil.

î Prière pour la France
Samedi 6 mai à 19h30, veillée de prière pour la France.

î Pèlerinage du partage
Lundi 8 mai, pèlerinage marial de la diaconie du Var au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac.
Renseignements et inscriptions à l’accueil de la cathédrale.

 î Festival Art & Foi 2017
La 4ème Edition du Festival Art et Foi aura lieu du 11 au 14 mai 2017 au Centre-Ville de Toulon (Cathédrale de Toulon, Église Saint-Louis et Centre Spirituel Mariste).
Programme complet sur festivalartetfoi.fr

î Journée mariale Notre-Dame de Fatima
Samedi 13 mai, journée mariale à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima. Messe mariale à 11h30 avec procession de la Vierge de Fatima, enseignement, film…
Programme complet au fond de l’église.

î Ascension
Messe anticipée : Mercredi 24 mai à 18h à la cathédrale
Jeudi 25 mai : 8h à St Louis, 10h30 à la cathédrale, 18h à la cathédrale. PAS de MESSE à 19h30.

î Messes spéciales
Samedi 20 mai à 14h30 : messe de la communauté vietnamienne
Samedi 20 mai à 16h30 : messe maronite.  Les chrétiens d’orient se réunissent pour une messe en arabe et en français.

î Adoration du Saint Sacrement à la cathédrale
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise.
Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î « Les Jardins de la Cathédrale »
Vous pouvez suivre l’évolution du chantier, et apporter votre contribution en allant sur le site du diocèse : http://doncathedrale.frejustoulon.fr/



_________________________________________________________
Carême
2017
  

Chers amis,

En vivant ce temps de carême, mobilisons nos forces pour chercher Dieu de tout notre cœur. Ce temps de grâce nous permet de redécouvrir l’Amour de Dieu qui nous cherche. « Adam, où es-tu ? » (Cf Gn 3, 9) demandait Dieu dans le jardin des origines. Dieu nous cherche, mais la loi du péché qui nous marque en profondeur nous pousse à nous cacher, à fuir le regard plein de tendresse de notre Créateur et Sauveur. « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi. » (Ps 62, 2) Toutes les propositions que vous trouverez sur cette feuille sont là pour nous aider à le chercher et à le trouver. Si le carême est un temps propice à notre conversion personnelle, par le jeûne, l’aumône et la prière, c’est surtout dans la prière que nous trouvons Dieu. Les conférences de carême, les 24 heures pour le Seigneur, ou encore les propositions habituelles comme celles de la lectio divina, pourront nous aider à descendre en nos cœurs et à nous mettre à l’écoute du Seigneur qui nous cherche, et qui désire nous parler. Comme le jeune Samuel, répétons régulièrement : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » (1 S 3, 10). Cherchons sans relâche la voix de Dieu, mettons-nous sur la bonne fréquence intérieure ! Que la Vierge Marie nous accompagne sur ce chemin ! Bon carême à chacun de vous !
Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre


î Entrée en carême – Mercredi des Cendres
à Mercredi 1er mars, messe à 8h à Saint-Louis (crypte), et 18h à la cathédrale, suivie d’un bol de soupe, et 20h30.

î Chemin de croix médité
Tous les vendredis à 17h à la cathédrale

î Adoration animée dans la crypte de l’église St-Louis (6 rue Pierre Sémard)
·         Jeudi 2 mars de 20h30 à 22h : « Lance ton carême ! », adoration, louange, confessions
avec la chorale Laudato Si’, après la messe de 19h30 à Saint-Louis  (et non à la cathédrale)

·         Adoration du Saint-Sacrement avec la communauté Recado
à Tous les  mardis à partir du 7 mars de 18h30 à 19h30.
à Le 1er vendredi du mois, à partir du 3 mars, une journée entière avec messe votive au Sacré-Cœur, Heure Sainte et adoration jusqu’à 17h.

î Messe d’entrée en carême du CCFD  
Dimanche 5 mars à 10h30 à la cathédrale de Toulon, présidée par Mgr Rey.

î Conférences de carême
Dimanche 19 mars à 16h30 : avec le père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein

Dimanche 2 avril à 16h30 : avec monseigneur André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles
Les conférences sont précédées des Vêpres à 16h et suivies de la messe à 18h.

î Les 24 heures pour le Seigneur Vendredi 24 et Samedi 25 mars
Un relais de prière pour adorer le Seigneur au Très-Saint-Sacrement, du vendredi soir au samedi soir.
2 temps forts :
·         Vendredi 24 à 20h30 : Conférence du père Thomas Lunot, lazariste, ancien recteur de la Chapelle de la médaille miraculeuse à Paris - « Le message de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac »,
·         Samedi 25 à 15h : Conférence du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire de ND du Laus : « Les apparitions de la Vierge Marie à Notre-Dame du Laus »,
Programme complet au fond de l’église et sur cathedrale-toulon.fr

î Adoration du Saint Sacrement à la cathédrale
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise.
Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î « Les Jardins de la Cathédrale »
Vous pouvez suivre l’évolution du chantier, et apporter votre contribution en allant sur le site du diocèse : http://doncathedrale.frejustoulon.fr/

î Messes spéciales
Samedi 11 mars et 8 avril à 14h30 : messe de la communauté vietnamienne
Samedi 11 mars et 8 avril à 16h30 : messe maronite.  Les chrétiens d’orient se réunissent pour une messe en arabe et en français.

î Lectio divina pour tous
Jeudi 9 mars et 6 avril à 20h15, partage et méditation autour de l’Evangile du dimanche suivant, dans les salles paroissiales de la cathédrale.

î Soirée film
Mercredi 8 mars à 19h : Voir ou revoir « Léon Morin, prêtre », de Jean-Pierre Melville, avec JP Belmondo et Emmanuelle Riva, première adaptation du roman de Béatrice Beck en 1961, alors  que sort en salle le 8 mars « La confession », 3ème adaptation du même roman pour le cinéma. Salle paroissiale.

î Les Amis de Maria Valtorta
Réunion de l’association lundi 20 mars à 15h en salle paroissiale.

î Triduum pascal
Du 13 au 16 avril, retraite prêchée et présidée par Mgr Rey, avec la communauté Ecclesiola, à la cathédrale.
Plus d’informations prochainement.

__________________________________________________________
Février  2017

  

Chers amis,

Le Seigneur a appelé trois jeunes bergers qui vivaient retirés dans une région désertique du Portugal. Ces enfants n'avaient pas de prédispositions particulières. Ils ont été choisis pour recevoir des apparitions de la Vierge Marie et pour porter un message au monde entier. Cette année, alors que nous fêtons le centenaire de ces apparitions de Fatima, méditons sur l'appel qui leur a été adressé. Nous voyons dans l'histoire sainte le choix d'humbles bergers appelés à devenir des messagers pour tout le peuple. Ainsi, le petit David qui avait été oublié par les siens et qui reçut l'onction devant ses frères pour devenir roi d'Israël. Dieu parlait alors en ces termes au prophète Samuel : "Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16, 7)
Ne soyons pas sceptiques ! Dieu appelle ceux qu’il veut, et ne juge pas l'apparence. Il nous appelle, et nous sommes invités à répondre à son appel. Le 11 février, nous prendrons le temps de fêter un autre événement semblable à celui de Fatima : les apparitions à Lourdes. À cette occasion, nous prierons particulièrement pour les malades. Nous prierons pour que notre cœur s'ouvre au message que le Ciel a bien voulu nous adresser par Notre Dame.
Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre


î Journée mariale
Samedi 11 février 
Louange, enseignements, messe, chapelet et prière pour les malades, animés par le père Alexis Wiehe et la communauté Recado. Programme complet au fond de l’église.

î Pèlerinage à Fatima  
La cathédrale de Toulon organise un pèlerinage à Fatima du 12 au 17 février, à l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie.

î Fête de la présentation au Temple
Jeudi 2 février : Processions et animations aux messes de 18h et 19h30

î Adoration animée
Jeudi 2 février de 20h30 à 21h30 à la Cathédrale

î Messe maronite
Samedi 4 février à 16h30 à la Cathédrale

î Messe vietnamienne  
Samedi 18 février à 14h30, messe de la communauté vietnamienne

î Renouvellement des engagements de la communauté Recado
Vendredi 24 février à 19h, messe présidée par Mgr Rey au cours de laquelle les membres de la communauté Recado renouvelleront leurs engagements. Pas de messe à 18h, chapelet à 18h30 !

î Lectio divina pour tous
Jeudi 9 et 23 février à 20h15 aux salles paroissiales de la Cathédrale

î Adoration du Saint Sacrement
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise. Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î Absence
Le père Alexis Wiehe est en famille jusqu’au 8 février.

î « Les Jardins de la Cathédrale »
Grâce à une forte mobilisation de tous, le projet des Jardins de la Cathédrale avance ! Merci à chacun ! Mardi 10 janvier, le Conseil Pastoral a été consulté.
Vous pouvez suivre l’évolution du chantier, et apporter votre contribution en allant sur le site du diocèse : https://don.frejustoulon.fr/projet/les-jardins-de-la-cathedrale/

î Recherche de bénévoles pour le CAAA
 Le CAAA (Comité Accueil Alphabétisation Animation) a besoin de personnes disponibles le mercredi après-midi de 14h00 à 15h30 et le samedi matin de 9h30 à 10H45 pour aider des enfants du centre-ville scolarisés en primaire à lire, et pour les plus jeunes, à faire leurs devoirs.
S’adresser à l’accueil qui transmettra au CAAA ou directement au 06 22 35 72 75.


 __________________________________________________________________________

Janvier 2017

« Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. » (Mt 2, 11)


Chers amis,
En commençant une nouvelle année nous échangeons nos traditionnels vœux, et par ces petits gestes nous cherchons à soigner les relations. Si l’année 2016 a été marquée par le Jubilé de la Miséricorde, 2017 est l’occasion pour nous de fêter le 100ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, au Portugal. La cathédrale organise un pèlerinage en ce sanctuaire, avec plus de 80 personnes en février. Et tout au long de cette année, nous aurons l’occasion de revenir sur ce centenaire, par des journées, des temps de prière et des conférences organisées ici à Toulon, afin de mieux entendre et vivre le message qui a toujours une certaine actualité. Nous sommes entrés dans cette nouvelle année le jour de la solennité de la Mère de Dieu. Marie nous accompagnera à chaque instant, afin de nous apprendre à entendre la voix de son Fils et à lui être fidèle. Le 1er janvier était aussi la journée mondiale de la paix, au cours de laquelle le pape François nous invitait à la non-violence. Il nous disait : « Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles. » Méditons sur cette parole et demandons au Seigneur de nous apprendre à vivre en artisans de paix, dans nos paroles et dans nos actes, afin de contribuer à la construction d’une année de bonheur. Au-delà des mots échangés en ce début d’année, que notre manière de vivre soit tout au long de ces prochains mois une façon silencieuse mais efficace pour bénir et encourager, pour nous soutenir mutuellement à la suite de Celui qui nous appelle. Sainte et heureuse année à chacun de vous !
Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre



î Rencontre avec le cardinal Sarah
Mercredi 4 janvier 
19h : vêpres animées par la communauté Ecclesiola, avec le cardinal Sarah, Mgr Arbach et Mgr Rey.
20h30 : conférence du cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour la sainte liturgie.

î Concert Jubilate  
Dimanche 8 janvier à 16h00 à la cathédrale de Toulon, au profit des « Jardins de la Cathédrale. »

î Fête du Têt  
Samedi 28 janvier à 10h, messe de la communauté vietnamienne à l’occasion de la fête nationale vietnamienne
(pas de messe à 11h30 ce jour-là)

î Prière pour l’unité des chrétiens
Samedi 21 janvier à 18h30, au cours des vigiles dominicales, avec la participation des chrétiens d’autres confessions.

î Lectio divina pour tous
Jeudi 12 et 26 janvier à 20h15 aux salles paroissiales de la Cathédrale

î Adoration animée
Jeudi 5 et 19 janvier de 20h30 à 21h30 à la Cathédrale

î Adoration du Saint Sacrement
Le Saint Sacrement est exposé uniquement en présence de fidèles, comme nous le demande l’Eglise. Afin d’exposer le plus longtemps possible, merci de bien vouloir vous renseigner à l’accueil et de vous inscrire.

î Messe maronite
Samedi 7 janvier à 16h30 à la Cathédrale

î Galette des Rois
Samedi 21 janvier, après les Vigiles Dominicales, tous les bénévoles sont conviés à une galette des rois dans les salles paroissiales, avec Mgr Rey.

î « Les Jardins de la Cathédrale »
Grâce à une forte mobilisation de tous, le projet des Jardins de la Cathédrale avance ! Merci à chacun ! Mardi 10 janvier, au cours du Conseil Pastoral, le projet définitif sera adopté.
Vous pouvez suivre l’évolution du chantier, et apporter votre contribution en allant sur le site du diocèse : https://don.frejustoulon.fr/projet/les-jardins-de-la-cathedrale/


Sainte et heureuse Année 2017 à chacun !


Décembre 2016
« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe,
Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils,
Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. »
Isaïe 7,14


L’Avent
   Chers amis, nous entrons avec toute l’Eglise dans cette période d’attente et d’espérance, car le Seigneur vient ! Quelles sont nos secrètes attentes ? Quels sont les espoirs cachés au fond de nous-mêmes ? Dieu les connaît. Plus que jamais, il nous faut les lui présenter avec confiance et demander la grâce de progresser dans une véritable espérance chrétienne, qui est l’ancre de l’âme, une boussole intérieure, une force et une source de joie. Alors qu’une année jubilaire s’est achevée le 20 novembre dernier, le pape François nous exhortait ainsi : « La miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Eglise, mais elle en constitue l’existence même. »
Forts de ce que nous avons vécu durant cette année sainte, soyons plus que jamais ces témoins de la miséricorde, en étant toujours reliés à la source, c’est-à-dire au cœur brûlant d’amour de Jésus-Christ, et ne cessant jamais de nous ouvrir les uns aux autres avec humilité, patience et douceur, de nous pardonner mutuellement.
Saint Jean-Baptiste, le précurseur, nous accompagne durant ce temps de l’Avent. Il témoignait ainsi : « l’ami de l’époux se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite.» (Jean 3, 29) Qu’il nous prépare à entrer dans la joie de Noël, qui est la joie de la rencontre avec Jésus-Christ, Dieu fait homme.
Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre




î 2ème édition du Festival
« Un Livre, des livres »   
Samedi et dimanche 3 et 4 décembre aux parvis, Jardins et Cathédrale (programme à l’entrée)

î Procession mariale 

Mercredi 7 décembre, départ de Saint-Louis à 18h30 ; fin à la Cathédrale avec les vigiles animées par la communauté Ecclesiola

Messe solennelle de l’Immaculée Conception jeudi 8 décembre à 19h30

î Repas de Noël
Vendredi 16 décembre à partir de 19h dans la salle paroissiale. 

Inscriptions à l’accueil de la Cathédrale



î Concert « Prières du Monde »
 Samedi 17 décembre à 20h30 à la Cathédrale
Avec Kristel Adams et Atef de The Voice. Réservez vos places à l’accueil de la Cathédrale


î Noël à la Cathédrale
Samedi 24 décembre : Messes à 18h et à Minuit
Dimanche 25 décembre : Messes à 8, 10h30 et 18h
Attention ! Toutes les messes ont lieu à la Cathédrale de Toulon.

î Retraite de l’Avent
Au cours des vigiles dominicales, le samedi soir à 18h30 à la Cathédrale , avec le père Alexis Wiehe (3 décembre), le père Nicolas Buttet (10 décembre) et Mgr Rey (17 décembre)

î Lectio divina pour tous
Jeudi 1er et 15 décembre à 20h15 aux salles paroissiales de la Cathédrale

î Soirée adoration animée
Jeudi 8 et 22 décembre de 20h30 à 21h30 à la Cathédrale

î Autres rendez-vous de décembre

- Lundi 5 à 15h : rencontre des « Amis de Maria Valtorta » à 15h à la Cathédrale
- Samedi 17 : Messe vietnamienne à 14h à la Cathédrale
- Samedi 17 : Messe maronite à 16h30 à la Cathédrale

î Pèlerinage paroissial en Terre Sainte
Accompagné par le père Alexis, départ le mercredi 28 décembre – retour le 8 janvier

î Rassemblement Diocésain
Fête du séminaire, samedi 10 décembre à La Castille, messe à 10h30

' Prier à la Cathédrale
Adoration
Horaires affichés
dans la chapelle Corpus Domini, du lundi au samedi
Laudes
7h40
tous les jours à l’église Saint-Louis
Chapelet
17h30
18h30
tous les jours, sauf vendredi et dimanche
lundi, mercredi et vendredi, après la messe de 18h
Rosaire
14h30
mercredi
Vigiles dominicales
18h30
Samedi, animées par la communauté Ecclesiola

Vêpres
17h30
dimanche
Adoration animée
20h30-22h
deux  jeudis par mois, animée par la chorale Laudato Si

 Horaires

Ouverture de la Cathédrale   7h30 à 19h du lundi au samedi
                                                    7h30 à 12h et  16h à 19h le dimanche
Accueil à la Cathédrale                     9h à 17h45 du lundi au samedi
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Messes à la Cathédrale         18h du lundi au vendredi
                                               19h30 le jeudi (sauf le jeudi 28 décembre)
                                               11h30 le samedi
                                               8h – 10h30 – 18h le dimanche
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Messes à Saint-Louis              8h du lundi au samedi
                                               18h le samedi (messe anticipée)
___________________________________________________________________________________________________________________________________
                                              
Accueil par les prêtres
et confessions
à la Cathédrale
9h30 à 11h30 et 15h à 17h du lundi au samedi
et 12h à 14h30 le jeudi


_____________________________________________________________
 Novembre 2016


Les jardins de la Miséricorde


« Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde ! » Le pape François nous ouvrait ainsi son cœur dans la bulle d’indiction du Jubilé, ce document qui nous introduisait dans l’Année Sainte. Celle-ci va s’achever le dimanche 20 novembre, en la fête du Christ Roi de l’Univers. Nous serons rassemblés autour de notre évêque pour cette liturgie. La porte sainte sera alors refermée, mais la porte de notre cœur aura toujours besoin de s’ouvrir davantage à la miséricorde de Dieu, afin que tout en soit imprégné de plus en plus. « Il est déterminant pour l’Eglise et pour la crédibilité de son annonce de vivre et de témoigner elle-même de la miséricorde. » poursuivait le Saint Père.
Nous serons une délégation de 90 personnes du diocèse en pèlerinage à Rome du 11 au 13 novembre pour le jubilé des sans-abris. Ce sera l’occasion pour nous de prier pour les intentions des Toulonnais, et spécialement pour tous ceux qui cherchent des abris chaleureux et accueillants, où le climat est imprégné de miséricorde.
C’est dans cet esprit que le chantier des « Jardins de la Cathédrale » a commencé. Beaucoup de bénévoles se sont mobilisés, et plusieurs d’entre vous ont déjà fait preuve de générosité. Merci à chacun ! Nous mettrons en valeur ce lieu exceptionnel qui se situe à la jonction entre la cathédrale, le parvis, et la cour du Chapitre. L’édifice religieux restera toujours central, et la liturgie la source et le sommet de toutes les activités de l’Eglise. Cependant, il est indispensable de développer une autre face de la vie chrétienne qui est la mission de porter l’Evangile au monde. Dans sa lettre La Joie de l’Evangile, le pape François faisait remarquer qu’une « culture inédite palpite et se projette dans la ville. » C’est la raison pour laquelle il nous encourageait à imaginer des espaces avec « des caractéristiques innovantes, plus attirantes et significatives pour les populations urbaines. » Le développement des « Jardins de la Cathédrale » se veut une réponse à cette invitation. Ce lieu aura pour vocation d’être comme un « jardin de la miséricorde. » Un lieu permanent où toute personne pourra trouver un climat accueillant, bienveillant, favorable pour cheminer à la suite du Christ et en Eglise. Nous serons tous responsables de la vitalité de ce lieu. C’est pourquoi, une communication vous sera faite régulièrement. Vous trouverez sur le panneau, à l’entrée de la cathédrale, des informations plus complètes qui seront mises à jour.
Le mois de novembre commence avec la fête de la Toussaint. Parmi les saints de l’Eglise, beaucoup ont manifesté leur enthousiasme à annoncer l’Evangile et leur zèle pour rejoindre leurs contemporains, parfois dans des conditions difficiles. Ce n’est pas le moment de nous endormir ! Le climat social reste incertain, la paix fragile, l’avenir sombre pour un grand nombre. Gardons nos lampes allumées ! La lampe de la prière d’abord ! Nous avons commencé à nous mobiliser pour prier ensemble le chapelet, et nous continuons cet élan de ferveur mariale ! Tout a été consacré à la Vierge Marie, et nous lui demandons de nous accompagner dans notre chemin de foi, et de nous éduquer à croire que rien n’est impossible à Dieu ! Qu’elle soit l’étoile qui nous guide, que sa tendresse maternelle nous console, et que sa prière nous soutienne sur le chemin de la conversion et de la joie missionnaire. Le pape François terminait son exhortation sur la Joie de l’Evangile en nous encourageant à « fixer notre regard sur elle, pour qu’elle nous aide à annoncer à tous le message de salut, et pour que les nouveaux disciples deviennent des agents évangélisateurs…. Nous la supplions afin que, par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Eglise devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. »

Père Alexis Wiehe
Curé-archiprêtre.


Les Rendez-vous du mois de Novembre 2016

Dimanche 20 Novembre : Clôture de l’Année Sainte

Programme : 10h30 messe solennelle présidée par Mgr Rey, 12h : Repas partagé,

14h : Louange, 14h30 : enseignement du père Jean-Noël Dol, 15h30 : adoration



Adoration du Saint Sacrement

Après la fin de l’Année Sainte, l’adoration du Saint Sacrement à la cathédrale

sera organisée différemment. 

Pour que le Saint Sacrement soit exposé, nous avons besoin de personnes engagées à rester devant le Seigneur pour l’adorer, intercéder pour tous.
Une fiche d’inscription est à votre disposition à l’accueil


Calendrier des événements du mois de novembre

Mardi 1er Novembre : Toussaint. Messes comme un dimanche. Bénédiction des tombes au cimetière central à 15h00. Messe de 18h00 présidée par Mgr Rey. Vêpres de 17h30 chantées par les chanoines de la cathédrale.

Mercredi 2 Novembre : Commémoration des fidèles défunts. Messe spéciale le soir, à 18h00 à la cathédrale, suivie d’une prière sur la tombe des évêque et d’un chapelet pour les défunts.

Jeudi 3 Novembre : Messe à 19h30 suivie d’un temps d’adoration animé par les jeunes.

Samedi 5 Novembre : Journée de préparation pour Fratello 2016
Samedi 5 et dimanche 6 Novembre : retraite des catéchumènes. Prions pour eux !

Jeudi 10 – Dimanche 13 novembre : Fratello 2016 – pèlerinage des sans-abris à Rome. La délégation du Var est accompagnée par le père Alexis Wiehe, les diacres Gilles Rebêche et Martin de Bovis.

Mardi 15 Novembre à 18h45 : Assemblée générale de l’Association « Les amis de la cathédrale. »

Jeudi 17 novembre : Messe à 19h30, suivie d’un temps d’adoration animé par les jeunes.

Dimanche 20 Novembre : Clôture de l’année sainte. Messe à 10h30 présidée par Mgr Rey, suivie d’un repas partagé dans les salles paroissiales (chacun apporte quelque chose). Enseignement du Père Dol dans l’après-midi à 14h30, suivi de l’adoration.

Vendredi 25 et samedi 26 : Formation à la Castille pour les membres des conseils pastoraux.

Samedi 26 novembre à 10h00 à Saint Louis : Messe des Saint Cyriens.

Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent. Messe de 10h30 avec l’Ambassade de Provence. Procession mariale dans les rues de Toulon.


_________________________________________________________________________________



Octobre 2016

Tout à Jésus par Marie !


Nous étions plusieurs de la cathédrale à Rome le 4 septembre dernier, à l’occasion de la canonisation de Mère Teresa. Un grand moment d’Eglise pendant lequel nous avons prié pour vous tous ! Mère Teresa est surtout connue pour son dévouement au service des plus pauvres des pauvres. De son vivant, elle a participé à l’ouverture de près de 600 maisons de sa communauté à travers le monde ! Je me souviens de cette grande mappemonde que j’avais vue à Calcutta, et sur laquelle chaque maison était représentée par un point. Une mappemonde couverte de centaines de points manifestant le rayonnement des Missionnaires de la Charité. Et au-dessus de cette carte, on pouvait lire l’inscription suivante : « S’il y avait des pauvres sur la lune, nous y serions aussi ! » Il est bon de méditer sur sa vie et son témoignage, de nous inspirer de son zèle et de recourir à la prière de Sainte Mère Teresa. Peu de gens connaissent cependant la lettre qu’elle écrivait à ses sœurs le 5 septembre 1997, tel un testament, le jour où elle quittait ce monde pour entrer au Ciel : « « Mes très chers enfants, ceci pour vous apporter la prière, l’amour et la bénédiction de votre mère, afin que vous viviez seulement pour Jésus par Marie. Je sais que je répète souvent « vivez seulement pour Jésus par Marie », mais c’est parce que c’est tout ce que je veux pour vous, tout ce que je veux de vous. Si au fond de votre cœur vous vivez seulement pour Jésus par Marie, vous serez vraiment Missionnaires de la Charité. » Voilà une des clés de la fécondité de Mère Teresa et de sa communauté : vivre seulement pour Jésus par Marie ! Saint Jean-Paul II témoignait lui aussi aux jeunes en 2003 : « Je répète aujourd’hui la devise de mon service épiscopal et pontifical : Totus Tuus. J’ai constamment fait l’expérience dans ma vie de la présence aimante et agissante de la Mère du Seigneur. (…) Remettez-vous à elle en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ. Ouverts au souffle de l’Esprit, vous deviendrez des apôtres intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de l’amour et la lumière de la vérité. » Tout à Jésus par Marie ! Cette démarche que tout baptisé est invité à vivre s’appelle la consécration à la Vierge Marie, ou à Son Cœur Immaculé. Saint Louis Marie Grignion de Montfort nous dit que telle est la vraie dévotion à la très Sainte Vierge Marie :  « Marie étant la plus conforme à Jésus Christ de toutes les créatures, que rien de toutes nos dévotions nous consacre et conforme le plus à Jésus que la consécration à Marie. (…) Cette dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l’union avec Notre-Seigneur, où consiste la perfection du chrétien. »
Depuis le début du mois de septembre, de plus en plus de personnes se mobilisent pour prier le chapelet à la cathédrale. C’est un bel élan qu’il nous faut amplifier, spécialement en ce mois d’octobre, le mois du rosaire, pour que ce sanctuaire soit un lieu où se manifeste l’amour de Marie pour tous ses enfants, et que par elle beaucoup puissent découvrir l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Mais nous sommes invités à avancer ensemble dans une vraie dévotion à Marie, à renouveler notre consécration à son Cœur Immaculé. Un livret de préparation est disponible à l’accueil. Nous vivrons cette démarche solennelle au cours de la messe de 10h30 le 1er Novembre prochain, en la fête de la Toussaint. Ceux qui ne peuvent être présents ce jour-là pourront s’y associer spirituellement. Le 22 Août 1965, Mgr Gilles Barthe déjà avait consacré au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie le diocèse de Fréjus-Toulon. Ce jour-là, il priait ainsi Notre Dame : « En nous consacrant à vous, nous avons conscience de vous donner très peu. Nous sommes assurés cependant que, déposés dans la fournaise ardente de votre Cœur Douloureux et Immaculé, les timides élans de nos cœurs deviendront plus généreux et plus purs ; vous réaliserez avec eux dans nos personnes, dans nos familles, nos milieux professionnels, nos cités, nos paroisses, notre diocèse, ce que d’elles-mêmes nos pauvres forces n’auraient jamais pu obtenir. » Que ces paroles nous encouragent à vivre pleinement cette démarche : Totus tuus, je suis tout à toi Marie, et tout ce que j’ai est tien 



Père Alexis Wiehe
Curé-Archiprêtre
Les rendez-vous du mois d’octobre 2016

Prière du chapelet pour la paix 

Lundi, mercredi et vendredi, après la messe de 18h00.
Le chapelet est prié également à 17h30 du lundi au jeudi, et le samedi. Le rosaire complet est prié le mercredi à 14h30.

Consécration au Cœur Immaculé de Marie

Le 1er Novembre, au cours de la messe de 10h30, les paroissiens seront invités à renouveler leur consécration au Cœur Immaculé de Marie. Une préparation sur 30 jours est prévue, et commence donc début octobre. Un livret est à votre disposition à l’accueil de la cathédrale, afin de vivre cette préparation.



Calendrier des événements du mois d’octobre à la cathédrale

Lundi 3 octobre :   18h00 : Messe en l’honneur de Saint Cyprien, patron de la ville de Toulon.
Mardi 4 octobre :   Messe de rentrée des étudiants et jeunes pros à 19h00 présidée par Mgr Rey
Mercredi 5 octobre : 3ème soirée Alpha (39, rue Gimelli)
Jeudi 6 octobre :     Messe à 19h30, suivie d’un temps d’adoration animé par les jeunes
Samedi 8 octobre :  Première journée de chantier pour préparer « Les Jardins de la Cathédrale. » Si vous pouvez apporter votre contribution, merci de nous rejoindre à partir de 9h devant la cathédrale.
Mercredi 12 octobre  à 19h10 dans la cathédrale : formation pour les lecteurs.
Jeudi 13 octobre :       Lectio pour tous (partage de la parole) à 20h15 dans les salles paroissiales
Vendredi 14 octobre : Messe des 10 ans de présence de la communauté Recado à 19h00, présidée par Mgr Rey. Chapelet à 18h00 à la place de la messe habituelle.
Repas spécial ouvert à tous (inscriptions auprès de la communauté)
Samedi 15 octobre :   Forum de la Miséricorde (Programme à l’entrée de la cathédrale)
Samedi 15 octobre :    Messe de confirmation présidée par Mgr Rey, à 10h00 à l’église Saint Louis
Dimanche 16 octobre   à 16h00 : 10 ans des Pénitents Noirs. Célébration présidée par Mgr Rey.
Jeudi 20 octobre :      Messe à 19h30, suivie d’un temps d’adoration animé par les jeunes
Samedi 22 octobre :   Vigiles dominicales présidées par Mgr Rey à 18h30 
Mardi 25 octobre :     Présentation par le diacre Gilles Rebêche de son nouveau livre à 18h45
Jeudi 27 octobre :       Lectio pour tous (partage de la parole) à 20h15 dans les salles paroissiales
Samedi 29 octobre de 10h00 à 11h30 : Rencontre-dédicace à la librairie Charlemagne avec le père Alexis Wiehe.
Dimanche 30 octobre : Messe de 10h30 présidée par Mgr Rey
Lundi 31 octobre à 18h00 :    Messe du jour à la cathédrale. A la même heure, messe anticipée de la Toussaint à Saint Louis. 

Lundi 31 octobre à 18h45 :    Rosaire complet à la cathédrale 

Mardi 1er Novembre :     Messes à 8h00, 10h30 et 18h00 à la cathédrale. (Pas de messe à Saint Louis) Consécration solennelle au Cœur Immaculé de Marie au cours de la messe de 10h30


Septembre 2016

« La perspective dans laquelle doit se placer tout le cheminement pastoral est celle de la sainteté. Une fois le Jubilé terminé, la route ordinaire reprend ; mais présenter la sainteté reste plus que jamais une urgence de la pastorale. » (A l’Aube du Nouveau Millénaire, N° 30)
Ces paroles de Saint Jean-Paul II à la fin du Jubilé de l’An 2000 sont d’une grande actualité. L’année de la Miséricorde nous est offerte pour que chacun puisse mieux répondre à l’appel à la sainteté. Choisir la sainteté est l’attitude la plus juste dans un climat de méfiance et d’inquiétude. Le Jubilé Extraordinaire s’achèvera le 20 Novembre prochain. Restons mobilisés pour approfondir la démarche qui nous est proposée par notre Mère l’Eglise ! Ceux qui n’ont pas encore prié avec les textes proposés par le diocèse peuvent encore le faire. (Un livret est à votre disposition à l’accueil.)

Saint Jean Paul II poursuivait en affirmant : « Pour cette pédagogie de la sainteté, il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l'art de la prière. » (N° 32) « Chers Frères et Sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques « écoles » de prière. (…) Il s'agit donc d'une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l'engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l'amour de Dieu, elle l'ouvre aussi à l'amour des frères et rend capable de construire l'histoire selon le dessein de Dieu. » (N° 33) Tous, nous sommes invités avant tout à nous mobiliser dans une vie de prière personnelle et communautaire. Ainsi, et seulement ainsi, nous serons capables de rester disponibles à l’action de l’Esprit Saint et à la réalisation de la promesse de Jésus-Christ, qui est venu pour que nous ayons la vie, « et la vie en abondance » (Jn 10, 10).

Beaucoup ont été très affectés par les attentats de cet été, à Nice et à Saint Etienne du Rouvray plus spécialement. Nous avons remarqué une plus grande affluence dans nos églises, à la fois en journée et au cours des liturgies. Nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de prier davantage. Ne faudrait-il pas reconnaître là un signe des temps, et accueillir cet appel à une vie de prière plus intense ? Notre église-cathédrale apparaît plus que jamais comme un sanctuaire marial au cœur du centre-ville. Hélas, il est très probable que les attentats continuent en France. Plutôt que d’attendre passivement devant nos écrans, nous avons le devoir de réagir en priant plus instamment pour la paix !

Parmi les nombreuses prières de dévotion, le rosaire (ou le chapelet) a une place privilégiée en tant que prière mariale centrée sur la méditation de l’Evangile. Nous fêterons en 2017 le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, où elle s’est présentée comme Notre Dame du Rosaire. En 2002, Saint Jean-Paul II nous a offert une très belle lettre, Rosarium Virginis Mariae, afin de nous encourager à prier le rosaire. Il nous encourageait alors à invoquer la Très Sainte Vierge d’abord pour la paix : « Certaines circonstances historiques ont contribué à une meilleure actualisation du renouveau du Rosaire. La première d'entre elles est l'urgence d'implorer de Dieu le don de la paix. Le Rosaire a été à plusieurs reprises proposé par mes Prédécesseurs et par moi-même comme prière pour la paix. (…) Redécouvrir le Rosaire signifie s'immerger dans la contemplation du mystère de Celui « qui est notre paix (…). On ne peut donc réciter le Rosaire sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix. » (N° 6)

C’est pourquoi, je vous invite à venir prier plus souvent le chapelet à la cathédrale, soit aux horaires habituels, soit après les messes de 18h00 le lundi, mercredi et vendredi où j’animerai personnellement les méditations, autant qu’il me sera possible de le faire. Mettons-nous ensemble à genoux devant la Reine de la paix, la patronne de la France, l’Avocate des Toulonnais, notre Mère. Afin de mieux vivre à l’école de la Vierge Marie, nous renouvellerons la démarche de consécration à son Cœur Immaculé. Cette démarche est appelée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge Marie. Ainsi, nous pourrons nous laisser conduire par Notre Dame et réaliser ce que nous serions incapables de faire par nos pauvres forces humaines. Que la Mère de Miséricorde nous apprenne à vivre en disciple de son Fils et en artisans de paix. Bonne rentrée à chacun !



Père Alexis Wiehe 

Curé Archiprêtre

Les nouveautés de la rentrée :

Prière du chapelet pour la paix 

Lundi, mercredi et vendredi, après la messe de 18h00,
Animée par le père Alexis Wiehe. (à partir du 7 septembre)


Le chapelet est prié également à 17h30 du lundi au jeudi, et le samedi.

Le rosaire complet est prié le mercredi à 14h30.

Lectio Divina pour tous !

La lectio divina, dans la grande tradition de l’Eglise, nous permet de prier ensemble avec le texte de l’Evangile du dimanche suivant. Tous les 15 jours le jeudi à 20h15, vous êtes invités à participer à cette méditation et ce partage de la parole en petits groupes. L’animation est assurée par le père Alexis, les diacres Gilles et Martin, et les membres de la communauté Ecclesiola. Ces rencontres sont désormais ouvertes à tous.

Consécration au Cœur Immaculé de Marie 

Le 1er Novembre, au cours de la messe de 10h30, les paroissiens seront invités à renouveler leur consécration au Cœur Immaculé de Marie. Une préparation sur 30 jours est prévue, à partir du livret utilisé dans le diocèse en 2008. Ce livret sera à votre disposition à la sortie des messes.
 Pour mieux vivre la démarche, le père Alexis Wiehe vous propose un enseignement sur ce sujet
le jeudi 22 septembre à 18h30, et le samedi 24 septembre à 10h00
(Même enseignement proposé à deux moments différents)

Messes de semaine
Compte tenu du développement du quartier de l’église Saint Louis, la paroisse doit chercher à s’enraciner davantage dans cette partie du centre-ville, notamment par le lien avec les événements artistiques, mais avant tout par la prière quotidienne. La crypte est désormais remise en service. Vous pouvez y accéder par l’église (porte vitrée au fond à gauche), ou par la rue Pierre Sémard (A côté du N°6)


A saint Louis (dans la crypte) : 8h00 du lundi au samedi, précédée des laudes à 7h40
(il n’y a plus de messe de 8h00 à la cathédrale en semaine)
A la cathédrale : 19h30 le jeudi (à partir du 8 septembre)
Et toujours à 18h00 du lundi au vendredi, à 11h30 le samedi (en l’honneur de la Vierge Marie)

Restauration du patrimoine

Les projets de restauration avancent, en lien avec la mairie et avec l’architecte des bâtiments de France. La priorité sera donnée à l’orgue de Saint Louis d’ici à quelques mois, puis à l’intérieur de la cathédrale, et enfin à l’orgue de la cathédrale. Ces projets se réaliseront sur plusieurs années.

Dans la cathédrale, la mairie a abandonné le projet d’y installer l’autel de la chapelle de Chalucet. Nous avons donc remis la Sainte Famille là où elle se trouvait jusqu’à récemment.

La crypte de l’église Saint Louis est mise en valeur pour participer à la rénovation du quartier.

Le projet de restauration de la chapelle des confessions avance également.

Les Jardins de la Cathédrale

Grâce à un legs, l’Association Diocésaine de Fréjus Toulon a racheté le local situé à côté de la cathédrale (N°33) et donnant dans la cour du chapitre (ex Petit Casino). L’évêque compte sur le curé de la cathédrale pour développer ce lieu, et en faire un outil pastoral et missionnaire.
Un projet sera présenté prochainement de façon détaillée.
Merci de le porter déjà dans votre prière !

Service de la liturgie

Un groupe de Servantes de Jésus se met en place : les jeunes filles qui souhaitent s’impliquer au service de la liturgie sont cordialement invitées.
Mardi 6 septembre à 18h30, une première rencontre d’information est prévue.
Par ailleurs, les garçons qui souhaitent servir la messe sont invités à se faire connaître.



La reprise des activités habituelles :

Vigiles dominicales

Les samedis soirs à 18h30 à la cathédrale, un office est proposé pour le diocèse, animé par la communauté Ecclesiola. Les chanoines de la cathédrale viendront présider à tour de rôle cette liturgie qui nous aide à entrer dans le dimanche, jour du Seigneur.

Pour les enfants et les adolescents

Catéchisme : reprise le mardi 20 septembre à 17h30.
Les rencontres auront lieu habituellement le mardi de 17h30 à 18h30.

Aumônerie des collégiens : reprise le vendredi 23 septembre à 17h45 dans la cathédrale.


Visite des malades et des personnes âgées

Des paroissiens visitent régulièrement des personnes malades ou âgées. Merci de signaler à l’accueil si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient être visitées.

L’aumônerie de la maison de retraite des Bastides Bonnetières recrute des personnes pour aider à la préparation de la liturgie le samedi à 15h00, ou pour visiter les résidents.

Centre Pastoral du Cœur de Ville


Depuis un an désormais, le Centre Pastoral du Centre-Ville (ou Centre Diocésain) est implanté dans la cour du chapitre, au chevet de la cathédrale. Il rassemble des services du diocèse, ainsi que des mouvements et services permettant à l’Eglise de mieux accomplir sa mission. 

Parmi les réalités implantées : la communion Saint Lazare, le vicariat diocésain à la solidarité, la pastorale des Migrants, le Service diocésain de relation avec les musulmans, la Fraternité Saint Laurent, le CLER, le CCFD,…

Chœur de la cathédrale

Le chœur de la cathédrale recrute ! Vous êtes invités à participer aux répétitions de la chorale le mardi à 18h45, et de contribuer à l’animation des liturgies. Reprise le 13 septembre.

Adoration du Saint Sacrement 
Tous les jours à la cathédrale à la chapelle du Corpus.
(A la fin du Jubilé Extraordinaire, fin Novembre, l’adoration au Corpus

ne se fera qu’en fonction de l’engagement des fidèles à se relayer pour assurer une présence.)

Au Maître Autel le vendredi à 17h00
Un temps d’adoration animée est prévu tous les 15 jours le jeudi, après la messe de 19h30.

Parcours Alpha

Début du parcours Alpha le mercredi 21 septembre à 19h30, 39 rue Gimelli.
Inscriptions au 06 28 61 53 36

Sorties et pèlerinages

Dimanche 25 septembre : Pèlerinage à Notre Dame de La Garde à Marseille.
Du 24 au 28 octobre : Pèlerinage diocésain à Rome
Du 28 décembre au 9 janvier : Pèlerinage paroissial en Terre Sainte
Du 12 au 17 février : Pèlerinage paroissial à Fatima


Toutes les informations utiles sont disponibles au fond de l'église et à l’accueil. 

Les inscriptions se font à l’accueil de la cathédrale.



Soutenir la paroisse

Chaque fidèle est invité à participer à la vie de l’Eglise diocésaine par la contribution annuelle au denier de l’Eglise (qui peut aussi être mensualisée par prélèvement automatique.)

Une relance sera faite prochainement.



Le soutien de la paroisse se fait par la quête dominicale et par des dons.

Merci pour votre offrande ! Vous pouvez privilégier la quête prélevée (formulaires au fond de l’église). Afin de financer certains travaux de restauration, un appel au don sera fait prochainement.

Merci à chacun pour sa générosité. L’Eglise ne reçoit pas de subvention
et poursuit sa mission grâce à la participation de chaque fidèle.

Répartition des messes de semaine, sauf absence de l’un ou l’autre prêtre

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
A St Louis à 8h
P. Rafaël
P. Alexis
P. Jean-Marc
P. Louis ou Henri
P. Louis ou Henri
P. Rafaël
A la cathédrale à 18h00
P. Alexis
P. Jean-Marc
Père Alexis
Père Rafaël
Père Alexis

Autres messes à la cathédrale



19h30 : P. Alexis

11h30 : P. Alexis

Planning des confessions, sauf absence de l’un ou l’autre prêtre

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
De 9h30 à 11h30
Père Didier Proton*
Père Rafaël Gonzalez
P. Jean-Marc Lainé
P. Didier Proton*
Père Louis Porte
P. Stéphane Morin
De 12h à 14h30



Père Rafaël


De 15h00 à 17h00
Père Rafaël
P. Jean-Marc Lainé
P. Florent Molin
P. Florent Molin
P. Alexis Wiehe**
P. Rafaël Gonzalez
**Le père Alexis Wiehe reçoit tous les jours sur rendez-vous (s’adresser à l’accueil)
*Le père Didier Proton commencera ses permanences le 19 septembre.

Calendrier des événements 

Jeudi 8 septembre : Nativité de la Vierge Marie. Première messe du jeudi à 19h30.
Vendredi 9 et samedi 10 septembre : veillées de prière à 19h00 à la cathédrale à l’occasion de la Coupe de l’America
Jeudi 15 septembre à 20h15 : Reprise de la lectio divina pour tous dans les salles paroissiales
(19, place de la cathédrale)
Samedi 17 septembre à 10h00 : Formation des catéchumènes (catéchisme pour adultes)
Dimanche 18 septembre à 10h30 : Messe d’envoi des bénévoles suivie d’un repas partagé.
Mardi 20 septembre à 17h30 : Rentrée du catéchisme
Mercredi 21 septembre à 19h30 : début du Parcours Alpha
Jeudi 22 septembre à 18h30 : Présentation de la démarche de consécration au Cœur Immaculé de Marie (dans les salles au 19, place de la cathédrale)
Vendredi 23 septembre à 17h45 : Rentrée de l’aumônerie des collèges.
Samedi 24 septembre à 10h00 : Présentation de la démarche de consécration au Cœur Immaculé de Marie
Dimanche 25 septembre : Journée de rentrée à Notre Dame de La Garde et au Beausset.


RETROUVEZ TOUS LES RENDEZ-VOUS DU TRIMESTRE
SUR LE TRACT DISPONIBLE AU FOND OU A L’ACCUEIL

Si vous souhaitez vous investir au service de la paroisse, merci de bien vouloir remplir cette fiche et la déposer à l’accueil svp, ou vous adresser au curé : alexiswiehe@wanadoo.fr

Nom et prénom : ……………………………. Téléphone…………………. Mail : ……………………….

Disponibilités : ………………………………………………….
Service souhaité…………………………………………………





                                                                                       






Aucun commentaire: