Charte du bénévolat

Charte bénévolat - Pôle Missionnaire du Centre-Ville
Cathédrale - St. Louis


Préambule

Le pôle missionnaire du centre-ville de Toulon est une communauté de disciples missionnaires dont le but est de répandre la joie de l'Evangile au cœur de la ville. Cette communauté chemine sous la responsabilité du curé et de l’équipe pastorale, en communion avec l'évêque, et dans un partenariat étroit avec les communautés présentes en centre-ville.

La présente charte définit l’état d’esprit dans lequel tous les bénévoles sont invités à s’engager, quel que soit le service assuré (accueil, liturgie, visite des malades…etc.) Une relecture sera faite régulièrement, individuellement ou en groupe.

Tout bénévole reçoit sa mission de l'Eglise pour une année, au cours d’une célébration liturgique.

Toute personne qui ne se retrouve pas dans cette charte, qui n'arrive pas à mettre en pratique les principes, ou qui entretient un esprit contraire à cette charte, sera invitée à arrêter ses services, au moins pour un temps de recul et de réflexion.

Article 1

Le pôle missionnaire a pour but de porter la joie de l'Evangile au centre-ville de Toulon.

Chacun aura donc à cœur de méditer sur la vision pastorale et de transmettre au curé, ou aux membres de l’équipe pastorale, ses idées, ses remarques, ou ses questions, dans un esprit de collaboration.

Chaque bénévole aura à cœur de mettre en œuvre cette vision pastorale en situant son service par rapport à tout ce qui est vécu.

Certaines formations seront proposées à la cathédrale et en centre-ville. Les bénévoles feront de leur mieux pour participer à ces formations ou à d'autres proposées dans le diocèse.

Chacun aura à cœur de rester informé des événements organisés en centre-ville, en lisant attentivement les tracts et feuilles distribuées à la sortie des messes, ou en consultant le site de la paroisse.

La cathédrale accueille régulièrement des événements diocésains. Tous les bénévoles chercheront à contribuer de leur mieux, dans la mesure de leurs possibilités, au bon déroulement de ces évènements.




Article 2

Chaque bénévole s'engage à vivre dans un esprit conforme à l'appel du Christ : "Ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix." (Ep 4) Pour le vivre, chacun veillera :

À s'engager avec fidélité, en étant ponctuel et assidu au service dans lequel il s'est engagé.

À travailler dans un esprit d'équipe et à rendre compte de ce qu'il fait.

À privilégier la charité fraternelle en étant vigilant et bienveillant dans sa manière d'entrer en relation avec autrui, par le regard, les paroles, le comportement.

À considérer autrui comme un frère ou une sœur. Pour cela, chacun privilégiera l'écoute et le dialogue.

À être particulièrement attentif aux plus vulnérables : les malades,  les infirmes, les personnes âgées, les plus démunis.

À ne pas dire du mal d'autrui mais à privilégier la correction fraternelle, dans la douceur, avec discrétion, dans une ambiance familiale.

À participer régulièrement aux temps fraternels qui sont organisés : repas, sorties, etc.

A accepter les imprévus et les contrariétés sans murmurer.

À participer aux rencontres de bénévoles qui seront organisées quelques fois dans l'année.


Article 3

« La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. » (Concile Vatican II, S.C N°10)

Le pôle Missionnaire est d'abord une école de vie à la suite du Christ. Pour y parvenir, chaque bénévole aura à cœur :

D’entretenir une relation personnelle avec Jésus, par la prière, la méditation de sa parole, l'adoration eucharistique. Chacun est encouragé à consacrer chaque semaine au moins une heure de prière personnelle et silencieuse à la cathédrale ou à Saint Louis.

De prendre part à la célébration de l'Eucharistie le dimanche, de préférence à la Grand-Messe de 10h30, et de participer à l'Eucharistie en semaine quand cela est possible.

De prendre part aux vigiles dominicales le samedi soir quand cela est possible.

De recourir régulièrement au sacrement de réconciliation, afin de vivre en paix avec Dieu et avec ses frères et sœurs.

De développer une relation personnelle avec la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, par les pratiques de dévotion recommandées par l'Eglise (messe célébrée en l'honneur de la Vierge Marie les samedis, chapelet tous les soirs, etc.)

Chacun aura à cœur de prier chaque jour, ou régulièrement, la prière pour l'évangélisation du centre-ville.


"Père très bon, bénis tous tes enfants qui habitent et fréquentent
le centre-ville de Toulon.
Que ton Fils Jésus se révèle à chacun d'eux.
Que ton Esprit Saint les comble de grâces.
Que ton règne d'amour et paix s'établisse.
Que ta volonté s'accomplisse en tout.
Vierge Marie, avocate des Toulonnais,
Guide-nous aujourd'hui dans la joie de l'Evangile
Délivre-nous de tout mal
Apprend-nous à nous aimer les uns les autres
À vivre en artisan de paix
À nous donner joyeusement au service de nos frères et sœurs.
Amen


1 commentaire:

Berthold Hanisch a dit…


Hi there everyone, it's my first visit at this web page, and paragraph is genuinely fruitful for me, keep up posting these types of content. gmail.com login