10/04/2017

Messe chrismale

Mercredi 12 avril à 19h

La messe Chrismale au cœur de la Semaine Sainte est un événement pour l’ensemble de l’Eglise universelle.
Chaque année la messe chrismale est célébrée mercredi saint à la cathédrale de Toulon en présence de notre évêque et d'une grande partie du clergé du Var.

Retransmission en direct

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui habitent loin de la cathédrale de Toulon, la messe est retransmise en direct sur RCF Méditerranée (105.1 FM Toulon | 99.0 FM Fréjus / St Raphaël | 99.0 FM Draguignan | rcf.fr) et sur Radio Maria (www.radiomaria.fr).
Les commentaires seront assurés par le père Matthieu Rouillé d'Orfeuil et Yann de Rauglaudre.

La Messe chrismale

Le Jeudi Saint, l'Eglise propose une liturgie unique dans l'année : la messe chrismale est l'une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui.
L'évêque y bénit l'huile des malades et celle des catéchumènes puis consacre le Saint Chrême. Au cours de cette cérémonie, les prêtres du diocèse, rassemblés autour de leur évêque,  renouvellent leurs engagements sacerdotaux.
Si le Jeudi Saint, il est difficile de rassembler le clergé et le peuple autour de l'évêque, le Missel Romain donne la possibilité d'anticiper cette célébration à un autre jour. Dans le diocèse, cette messe est anticipée au mercredi Saint.

Messe chrismale : l'huile des baptisés, des ordonnés et des malades


Aucun commentaire: