02/12/2014

Inondations Var décembre 2014

Inondations Var décembre 2014

Communiqué de presse


Appel à bénévolat

Var

Notre département du Var a encore été frappé par de fortes pluies ces derniers jours.
La délégation du Secours Catholique du Var a décidé de lancer une opération « post crise » d’écoute, d’aide et d’accompagnement des personnes sinistrées.
Après une première étape d’évaluation depuis le 25 novembre, un dispositif opérationnel se met progressivement en place à partir de deux postes de coordination à Toulon et dans les locaux de la paroisse de la Londe « la Comtesse ».
L’équipe « Urgence » de la délégation est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés de nos communes les plus touchées par les inondations.
Elle est épaulée par la direction Urgences France du Secours Catholique qui a toutes compétences dans le cadre de la convention nationale du dispositif « orsec » du Ministère de l’Intérieur (soutien aux populations sinistrées et encadrement des bénévoles).
Le dispositif est programmé jusqu’au 12 décembre inclus. Sa prolongation ou non sera décidée après évaluation des premières opérations.
Dans le cadre de cette mission, le Secours Catholique du Var fait appel à toute personne désireuse d’apporter une aide aux familles sinistrées.
Le Secours Catholique intervient après les urgentistes qui sont à pied d’œuvre en ce moment (pompiers, Croix Rouge, Sécurité Civile, etc.).
Il se positionne, une fois tous ces services retirés, pour porter aide aux personnes en difficulté.
Le Secours Catholique ne collecte ni ne distribue aucun vêtement, meuble ou nourriture.
Il apporte une aide adaptée à chaque personne dans le cadre de son dispositif « aides et secours» ad ’hoc.
Son action se situe dans la durée par le soutien et l'accompagnement moral des personnes ainsi que dans leurs diverses démarches. Le Secours Catholique a besoin de vous !
Bien conscients de l’ampleur de la tâche, Il fait appel à la solidarité de tous les Varois pour lui
prêter main forte. Toute personne désirant être bénévole à ses côtés sera la bienvenue !

 Visiter et accompagner les personnes sinistrées : en binôme, rencontre, écoute,  Un engagement idéal de 3 jours consécutifs est souhaité (2 jours minimum)  2 séances de formation à l’aide et l’accompagnement des personnes sinistrées : accompagnement moral et spirituel, soutien, évaluation des besoins et des aides éventuelles, démarches administratives, formalités. Une expérience dans l’accompagnement des personnes en difficultés à domicile est souhaitée.

Mercredi 3/12 et lundi 8/12 de 9h à 11h (le lieu vous sera communiqué à votre engagement)

Contacts

Infos et recrutement bénévoles : 04 94 89 72 00 – var@secours-catholique.org

Presse et communication : communication.830@secours-catholique.org

165, rue Henri Vienne – 83000 Toulon

Tél. 04 94 89 72 00 – Fax : 04 94 89 72 09 – var@secours-catholique.org

 Secours Catholique – Association reconnue d’utilité publique – Membre de Caritas Internationalis – www.secours-catholique.org

Aucun commentaire: