15/10/2009

MOIS D'OCTOBRE MOIS du ROSAIRE


Pourquoi un "mois du Rosaire" ?


En effet, il y a déjà un mois consacré à Notre-Dame, le mois de mai, pendant lequel nous lui exprimons tous les sentiments de notre filiale affection, notre confiance et notre plus profond respect.

Mais en ce mois d'octobre, l'Eglise honore plus particulièrement Marie comme celle qui nous obtient les victoires dans les situations les plus difficiles.

Déjà, au temps de saint Dominique, en 1213, c'est grâce au Rosaire que fut gagnée la bataille de Muret, menée par Simon de Montfort contre l'armée albigeoise (c'est-à-dire la dangereuse hérésie cathare).

C'est encore par la prière du Rosaire que le pape St Pie V (qui était dominicain) a obtenu la victoire sur les Turcs à Lépante, le 7 octobre 1571. Et c'est pourquoi il a institué à cette date la fête du très Saint Rosaire, appelée encore Notre-Dame des Victoires.

Par le Rosaire encore, le pape Innocent XI obtint en 1683 la délivrance de Vienne de la menace, toujours renouvelée, de l'Islam.

Par le Rosaire, une autre victoire fut encore gagnée contre les Turcs devant Belgrade en 1716, et c'est ce qui décida le pape Clément XI à étendre la fête du Saint Rosaire à l'Eglise universelle.

C'est encore la prière du Rosaire que la Vierge de Fatima, en 1917, a demandée avec instance pour sauver les âmes de l'enfer.

Par Paroisse de Cazals - Prayssac - Puy-l'Evêque

Aucun commentaire: