06/07/2009

Feuille paroissiale Juillet-Août 2009


Les Nouvelles de la Cathédrale Sainte Marie et de l’église Saint Louis

JUILLET – AOÛT 2009 N° 37

Etre ordonné prêtre en cette année jubilaire consacrée au Sacerdoce, notre nouveau prêtre Joseph avec toute la communauté paroissiale ne peut que s’en réjouir.
Beaucoup d’entre nous ont participé aux ordinations et prié pour que tous deviennent de bons et saints prêtres, à l’exemple du saint Curé d’Ars, dont nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de sa naissance au ciel.
Le saint Père Benoît XVI écrit dans sa lettre adressée à tous les prêtres : « Le Saint Curé enseignait surtout ses paroissiens par le témoignage de sa vie. A son exemple, les fidèles apprenaient à prier, s’arrêtant volontiers devant le tabernacle pour faire une visite à Jésus Eucharistie. On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier, leur expliquait le Curé d’Ars. On sait que le Bon Dieu est là, dans le Saint Tabernacle. On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa présence. C’est la meilleure prière, celle-là. (…)


Cette identification personnelle au sacrifice de la Croix, le conduisait d’un seul mouvement de l’autel au confessionnal. Les prêtres ne devraient jamais se résigner à voir les confessionnaux désertés ni se contenter de constater la désaffection des fidèles pour ce sacrement. "



La cathédrale pour cela reste accueillante chaque jour à toutes celles et ceux qui souhaitent ce moment de réconciliation. Un prêtre est toujours là disponible pour l’écoute et le pardon.


Pendant cette première année de la Diaconie une Conférence Saint Vincent de Paul a été mise en place sur la paroisse de la Cathédrale – Saint Louis. Depuis 5 ans elle s’était arrêtée en raison de différents problèmes rencontrés. Il ne s’agit plus maintenant de donner de la nourriture, mais de rencontrer celles et ceux qui auraient besoin de réconfort et une aide amicale.
Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe existante n’hésitez pas à vous faire connaître à l’accueil de la Cathédrale.

Cette année scolaire qui s’achève fut riche en évènements.
Catéchistes, Travailleuses Missionnaires, la Communauté Recado, tous ont pu accompagner les 27 enfants qui ont suivi le catéchisme. Chaque année le nombre augmente et nous ne pouvons que nous réjouir.
Messes avec les enfants de chœur, cours de guitare, de chants… nous continuerons à la rentrée.
Transmettre sa foi à des enfants qui ont soif de découvrir Jésus, cette responsabilité revient tout d’abord aux parents, mais si en lisant ces lignes si vous souhaitez venir nous aider, n’hésitez pas à rencontrer un prêtre à l’accueil pour rendre ce service d’église.


La chorale paroissiale prend en ce moment un peu de vacances. Nous constatons combien il est difficile d’être présent tous les dimanches. Aussi je voudrais les remercier pour leur fidélité et leur présence active à toutes nos cérémonies paroissiales ou diocésaines.
Bien sûr on ne s’improvise pas animateur, pour diriger une assemblée, il faut une certaine formation et une bonne connaissance de la liturgie. Mais tout cela s’acquiert et nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres.

Et si vous veniez en Terre Sainte ! Il reste encore de la place pour ce beau pèlerinage du 14 au 21 octobre 2009. Avant que le tarif augmente ne tardez pas à vous inscrire à l’accueil. Tél. 04 94 92 28 91

L’Ensemble de Musique Sacrée de Fréjus Toulon a pour but de promouvoir et diffuser la musique sacrée de qualité dans sa dimension spirituelle. L’EMSFT recrute choristes et musiciens désireux de mettre leur talent au service de leur foi. Une première rencontre d’information aura lieu à la Cathédrale de Toulon le mercredi 1er juillet à 19h.
Les répétitions et le lieu seront communiqués après cette rencontre.


VISITE DE LA CATHEDRALE : Durant les mois de Juillet et Août de 15h30 à 16h30 visite commentée. S’adresser à l’accueil, demander Charles ( sauf pendant les cérémonies).


Pendant les mois de juillet et Août, les heures d’ouverture de la Cathédrale seront de :
7h30 à 12h00
15h00 à 18h45

Les MESSES :
Chaque jour, messes à 8h00 et 18h00.
Au mois d’Août pas de messe le lundi à 18h00.

Messe anticipée le samedi à 18h00
Le dimanche Messes à 8h00 et 10h30

Eglise St Louis messe à 11h00 : elle sera supprimée
au mois d’Août.

Le chapelet a lieu tous les soirs de la semaine à 17h00, chapelle de la Vierge.
Tous peuvent se joindre à cette belle prière en cette année du 170ème anniversaire de Notre Dame Avocate des Toulonnais.


Après deux années passées à la cathédrale comme séminariste, Joseph est nommé vicaire dans notre paroisse.





Aucun commentaire: