25/04/2009

Feuille paroissiale du mois de mai

MAI 2009 – N° 35

Advocata Tolonensium
1839 - 2009


C’est en 1839 que M. le curé Courdouan, avec l’autorisation du Conseil municipal et l’avis de l’architecte de la ville, fit ouvrir, sous le dôme, une vaste niche pour y placer la statue de la T.S. Vierge et son baldaquin… Cet autel et cette niche sont encadrés d’un grand rétable en bois avec deux colonnes et fronton, qui couvrent le mur de ce côté. Au-dessus l’on voit le grand tableau de l’Assomption, attribué à Mignard.
La statue et son baldaquin le tout en bois, ont été sculptés par M. Vian, de Pignans, qui a travaillé pour plusieurs églises du diocèse.
Devant cette image vénérée, tous les soirs, on récite en commun le chapelet et l’on entretient continuellement des lumières.




De très nombreux ex voto entourent l’autel de la Sainte Vierge, en remerciement de toutes les grâces accordées à ceux qui lui ont demandé d’intercéder auprès du Seigneur.
D’où celui-ci :
Reconnaissance à la Très Sainte Vierge
qui protégea cette église qui lui a été dédiée,
des bombardements de 1943 – 1944,
lui épargnant les plus graves blessures.

Ce mois de mai, sera l’occasion de consacrer à la Vierge Marie notre paroisse de la Cathédrale.


Chaque soir à 17h00 : Chapelet et litanie de la sainte Vierge.
Mercredi 6 Mai à 18h00 : Messe avec les enfants des catéchismes.
Lundi 11 Mai à 18h00 : Messe présidée par monseigneur REY en l’honneur du Jubilé de la Communauté RECADO.
Mercredi 20 Mai : 19h30 Conférence par le diacre Gilles REBÊCHE « Avec Marie se préparer à accueillir l’Esprit Saint ».
Samedi 30 mai : Vigile de Pentecôte à 20h. avec Ecclésiola, Consécration de la paroisse à la Sainte Vierge et procession dans la Cathédrale.
* Pendant ce mois la communauté RECADO fera de l’Evangélisation sur le quartier, informant les paroissiens de cet évènement.
* Les enfants des catéchismes et tous les paroissiens sont invités à participer aux temps de prières, et autres initiatives.

Prière à Marie Avocate des Toulonnais
Vierge Marie, protectrice des Toulonnais, qui témoignez d’une vigilance spéciale sur notre cité,
Mère qui veillez sans cesse sur vos enfants bien-aimés, vous dont le cœur brûle comme celui de Jésus votre Fils de l’amour divin et d’une infinie miséricorde, Mère qui n’avez jamais abandonné un enfant qui crie au secours, tournez votre regard plein de compassion vers moi. Je dépose entre vos mains ma prière. Pour la gloire de Dieu écoutez-la favorablement et daignez l’exaucer. Amen !

Aucun commentaire: